Massa Ton expérience en Israël commence ici !
  • Les participants Mon meilleur souvenir c’est Yom Yeroushalaim

    scissors
    19 novembre 2015Les participants


    Massa : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

    Shirel Trojman : Je m’appelle Shirel Trojman  et j’ai 20 ans. J’ai eu un Bac ES et j’ai suivi un an de prepa infirmière.

    M :  A quel programme Massa as-tu participé ?

    ST : J’ai suivi le programme Midreshet Yeud.

    M: Pourquoi as-tu choisi ce programme Massa ?

    ST : Ce programme est un programme religieux sioniste. J’ai eu de très bons échos.

    M : Qui t’a fait connaître Massa et qui t’y a inscrit ?

    ST : J’ai connu Massa grâce au Bac Bleu Blanc surtout même si j’en avais déjà entendu parler avant. Je m’y suis inscrit seule.

    M: Étais-tu inquiète avant ton départ ?

    ST : J’étais inquiète évidemment de quitter ma famille mais je savais que cette inquiétude ne durerait que 24h. J’avais raison !

    M : Peux-tu nous raconter ton arrivée et tes premiers jours en Israël ?

    ST : Au départ de Paris j’ai énormément pleuré de laisser ma famille et le fait d’avoir voyager seule n’arrangeait pas les choses.Lorsque dans l’avion j’ai vu Tel Aviv de loin j’ai encore une fois énormément pleuré mais cette fois je me disais  » ça y est, retour à la maison enfin !  » Mon oncle m’attendait à l’aéroport et m’a déposé directement au séminaire. Dés les premiers jours la tristesse est vite partie, j’avais mes parents presque tous les jours au téléphone, je commençais déjà à apprendre la Torah d’une manière plus poussée et l’ambiance était déjà au rendez-vous !

    M :  Raconte-nous en quelques mots ton expérience en Israël ?

    ST : Mon expérience se résume à des rencontres. Que se soit les filles du séminaire avec qui nous sommes toutes comme des sœurs. Les madrikhim qui ont étaient là pour nous à 100% et qui le sont toujours après le séminaire. Les Rabanim toujours là pour nous aider si besoin. Mais aussi la rencontre avec Erets Israel grâce à tous les tiyoulim du nord au sud. Et surtout apprendre la Torah d’Erets Israel et pouvoir enfin la pratiquer en Erets Israel, marcher et vivre sur la Terre que j’étudiais tous les jours et surtout comprendre que mon retour en Israël c’est un pas en plus vers la Geoula.

    M : Quel est ton meilleur souvenir ?

    ST : Mon meilleur souvenir c’est Yom Yeroushalaim : voir le peuple heureux, uni, qui chante tous ensemble, fait la fête pour Jérusalem réunifier, voir des drapeaux d’Israël qui flottent partout était magnifique à vivre.

    M : Parlais-tu hébreu avant ton programme ?

    ST : Oui

    M : Ton niveau d’hébreu a-t-il progressé ?

    ST : Oui, grâce à l’oulpan.

    M :  Quels sont tes projets après le programme ?

    ST : Je me suis mariée deux mois après le séminaire et maintenant j’ai commencé des études d’architecture à L’Ort de Jérusalem avec mon mari.

    M : Un petit conseil pour les futurs participants à Massa ?

    ST : De profiter à fond !!! Prendre tout se qu’on peut prendre pour l’après programme. Parfois ça nous soûlent de se lever, il est tôt, on veut dormir mais il faut être là partout et finir son programme avec zéro regret parce qu’on n’aura aucune chance de pouvoir se rattraper.

    M : Recommandes-tu Massa et pourquoi ?

    ST : Oui je recommande Massa car ils ont en large choix de programmes qui je pense correspondent à pratiquement tous les goûts.

    Facebook Tweet Email Pinterest Googleplus

Laisser un commentaire

*

Social links powered by Ecreative Internet Marketing