Massa Ton expérience en Israël commence ici !
  • scissors

    Les salons ORIENT A SION sont de retour !
    Retrouvez le salon le plus proche de chez vous —> http://join.masaisrael.org/Orientasion2017

    Facebook Tweet Email Pinterest Googleplus
  • scissors

     

    Juste avant Shabatt, voici le témoignage de Yankel qui a commencé son programme Massa BiP il y a deux semaines… Et vous c’est pour quand ?
    Je m’appelle Yankel Attal et je fais partie du programme BIP. Le programme a débuté il y a un peu plus de deux semaines. Je me sens très bien, comme tous les autres participants, nous nous sommes tous bien intégrés, nous avons réussi à construire une cohésion sociale.
    Les cours d’anglais, d’hébreu, et de psychométriques se déroulent très bien à Bar Ilan. A mon avis, cette année sera vraiment réussie et très enrichissante.

    Shabbat Shalom !
    #Études #Massa #Israel


    Facebook Tweet Email Pinterest Googleplus
    Tags: , , , , , , , , ,
  • scissors

    Déguisez-vous pour quelques mois en israélien !

     Venez découvrir le programme Massa qui vous

    ira le mieux : http://www.masaisrael.org/fr

    Facebook Tweet Email Pinterest Googleplus
    Tags: , , , , , , , ,
  • scissors
    Le 19 février 2016Par Les participants, Les programmes Massa

    Facebook Tweet Email Pinterest Googleplus
    Tags: , , , , , , , , , , ,
  • scissors
    Le 21 janvier 2016Par Les participants, Les programmes Massa

    Laura Bouchal est directrice des programmes Massa Envol, découverte et académiquede l’Expérience Israélienne. Alors que la session de Mars d’Envol Académique s’approche à grands pas, Laura effectue les présentations avec le petit programme Massa qui monte, qui monte … en Israël.

    Présentez nous le programme Envol Académique en quelques mots

    Envol académique est un programme massa d’intégration rapide en Israël. Son objectif premier est de préparer en 5 mois les jeunes participants à une nouvelle vie israélienne tant sur le côté académique que dans la société israélienne.

    Quelles différences avec Envol Découverte ?

    Envol académique comme son nom l’indique est principalement axé sur le côté universitaire ; il donne les outils nécessaires pour permettre une bonne intégration à l’université israélienne. Envol découverte se base plutôt sur l’aspect « découverte » du pays en passant par exemple par une implication au cœur d’un volontariat mais également par la découverte des  bases de l’hébreu.

    En quoi Envol Académique facilite-t-il l’intégration en Israël ?

    En permettant aux jeunes d’être intégrés dans une université israélienne au contact de la société et de  la jeunesse israélienne, envol académique  facilite déjà cette intégration. De plus, l’oulpan intensif proposé par ce programme Massa durant ces 5 mois donne aux jeunes l’outil le plus important pour cette intégration.

    Aussi, la préparation aux examens psychométriques proposée par des spécialistes donne des clés indispensables pour franchir les portes des études supérieures en Israël.

    Enfin, les excursions permettent  au groupe de découvrir d’une autre façon cette société israélienne par différents aspects (historique, géographique..) .

    En quoi le fait d’être sur le campus de l’université de Bar Ilan facilite-t-il l’accès aux études en Israël ?

    La présence sur le campus de Bar Ilan facilite l’accès aux études supérieures car, dés les premiers jours  le jeune peut facilement se renseigner sur toutes les possibilités d’études qui s’offrent à lui au cœur de cette vénérable université.

    Il peut également rencontrer, échanger avec les autres étudiants de l’université lors de rencontres organisées ou simplement au quotidien, dans les couloirs de la fac.

    Vous qui êtes directrice du programme depuis l’année dernière, quels retours avez-vous eu des participants de l’année dernière ?

    Il faudrait leur demander J mais d’après les retours, il en est ressorti que ce programme leur avait permis de s’intégrer le plus rapidement possible en étudiant dans une université sérieuse.

    Ils ont constaté également que ce programme leur a donné la clef pour entrer dans une société israélienne pas toujours facile d’accès.  Et surtout, que leur groupe Envol Académique 2015 constitue désormais leur famille !

    Sont ils restés en Israël de façon générale ?

    En général oui. Sur 15 participants, 11 jeunes sont restés en Israël. Les plus jeunes du groupe n’étaient pas encore tout à fait prêts à quitter leur cocon , mais d’après eux c’était simplement reculer pour mieux sauter 

    Que font ils aujourd’hui ?

    Beaucoup d’entre  eux avaient déjà des projets bien définis en arrivant. Nous les avons accompagnés pour que  leur intégration se déroule au mieux.

    Ariel , Laetitia, Jonathan, Benjamin , Dorian ont décidé d’intégrer Tsahal par le biais de MAHAL (programme d’armée en tant que touriste) et veulent faire leur alyah à la fin du service militaire .

    Eyal , Loic , Eva ont décidé d’intégrer Tsahal en tant qu’Olim Hadachim (Nouveaux immigrants).
    Anna et Elisa ont fait leur alyah également et  étudient au sein de l’université Hébraique de Jérusalem, Sarah a décidé de faire également son Alyah et suit un oulpan en attendant d’intégrer un cursus d’études supérieures en Israël .

    Nous leur souhaitons une belle réussite en Israël !!

    Quel message adressez vous aux jeunes (et aux parents) qui hésitent encore ?

    C’est le moment !

    Cela arrive de se tromper , de faire des mauvais choix d’orientation mais l’essentiel c’est de pouvoir s’en rendre compte et d’agir pour gagner du temps.

     Envol académique vous permet de vous donner une deuxième chance et quelle chance ! Celle de pouvoir se donner les moyens de réussir en Israël par le biais d’un programme académique, sérieux et tout cela dans un groupe qui deviendra une famille pour la vie !

    Je serai ravie de vous accueillir en Israël très rapidement pour une belle aventure !

    Laura Bouchal, Directrice du Programme Massa Envol Académique

    http://www.programmeisrael.org/envol-academique/


    Facebook Tweet Email Pinterest Googleplus
    Tags: , , , , , , , , , , , ,
  • scissors

    Pour vous inscrire, merci de cliquer sur l'image

    Marseille, Dimanche 31 Janvier 2015 de 15h00 à 20h00
    Hôtel Radisson 38- 40 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille

    StrasbourgJeudi 4 Février 2016 16h00 a 19h30
    Ecole Aquiba 4 rue Baldung Grien, 67000 Strasbourg

    Paris, Dimanche 7 février 2016 de 10h00 à 18h00
    Hôtel Hayatt Regency Etoile- Porte Maillot

    Lyon, Lundi 8 février 2015 de 16h00 à 20h00
    Espace Hillel 113 Boulevard Marius Vivier Merle 69003 Lyon

    Tu as entre 17 et 30 ans, viens rencontrer les représentants des programmes pour étudier, découvrir et vivre en Israël en tant que touriste ou Oleh Hadash !

    Universités et écoles :
    Rencontre avec les représentants des différentes universités israéliennes et écoles de préparation aux psychométriques

    Programmes d’intégration et découverte d’Israël :
    De nombreuses formules pour vivre une année en Israël : Oulpan, Kibbutz, Volontariat…

    Formations, stages et expériences professionnelles :
    Découverte de parcours professionnels pour les étudiants et les jeunes diplômés

    Etudes Juives: Rencontre avec des Yechivot et Seminaires en Israël 

    Viens rencontrer les représentants des programmes homologués par MASSA venus spécialement d’Israël pour participer à ce salon

    PROGRAMMES UNIVERSITAIRES :Méhina, Licence, Master, Doctorat, échanges universitaires

    Université de Jérusalem, SCE-Ecole d’Ingénieurs, Prépa Haifa, Mahon Lev et Tal, Collège Académique de Netanya, IDC, Université de Tel-Aviv, Université de Bar-Ilan, Prépa Ariel, TAKA, Ashkelon Academic College, Technion

    PROGRAMMES D’ETUDES JUIVES :Année d’étude au lendemain du Bac, ou année de ressourcement après les études

    Heychal Eliyaou, Hemdat Hadarom, Shvout, Mahon Ora, Daat Menachem, Mahon Meir, Michlala de Jerusalem, Or Viyechoua, Nishmat

    PROGRAMMES D’INTEGRATION ET DECOUVERTE :S’immiscer dans la société israélienne et en découvrir les nombreuses facettes ou préparer sa vie future en Israël

    BIP, envol, Maguen, Garin Zabar, TIKVA

    FORMATIONS, STAGES ET EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :Suivre une formation, faire un stage en entreprise au cours de ses études ou enrichir son CV d’une expérience professionnelle avant de se lancer dans la vie active

    Stagerim, Israel Tech Challenge, Israel Way, Vatel, Massa Vidéo Premiere, Gvahim Young Leaders

    DIVERS : Bait Israeli, CNEF, l’Office des Etudiants et bien d’autres

    Préinscriptions recommandées  www.agencejuive.org/orientasion/
    Facebook Tweet Email Pinterest Googleplus
    Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
  • scissors
    Le 28 mai 2015Par Les programmes Massa

    Massa : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots? 

    Educateur pendant 25 ans, j’ai également été ordonné rabbin du mouvement massorati.
    En 1983, après avoir effectué mon aliya, j’ai été enrôlé dans les rangs de Tsahal en tant que soldat sans famille en Israël où je vis à l’heure actuelle avec ma femme et mes trois enfants.  

    Massa : Pouvez vous présenter votre programme? 

    Basé au kibbouts Hannaton, le programme Mitzpeh BaGalil se déroule en 10 mois et accueille de jeunes Juifs de diaspora venus vivre et étudier en compagnie d’Israéliens de leur âge participant à un cycle annuel  de préparation au service militaire (mekhina). Hannaton, où ce programme est mené, est un kibbouts d’obédience massorati  dont les membres sont attachés aux principes de tolérance tout en étant étroitement liés aux traditions juives. Par le biais d’études menées en commun, de périodes de volontariat et d’excursions, nous souhaitons que les participants au programme Mitzpeh BaGalil créent des liens d’amitié entre eux et avec  les jeunes Israéliens suivant une année préparatoire au service militaire.

    Massa : Dites nous le « petit plus » de vote programme ? 

    Mitzpeh BaGalil est une structure nouvelle et fondamentalement pionnière engagée dans une « Expérience israélienne » adaptée à nos participants désireux de se familiariser avec le pays d’Israël, la culture israélienne, et de mieux connaître les jeunes Israéliens de leur âge, les comprendre et dialoguer avec eux.  L’enseignement de l’hébreu, intensif, est dispensé de façon formelle et informelle pour permettre aux jeunes d’acquérir le plus possible de connaissances de cette langue.

     M : Quel est la population de votre programme? 

    Le programme Mitzpeh BaGalil est destiné à des bacheliers âgés de 18 à 20 ans.

     M : En quelles langues sont vos programmes? 

    Certains cours sont dispensés en anglais, la plus grande partie des activités informelles se déroulent en hébreu au travers de vécus, d’expériences informelles et d’excursions

    M : Quand débute le prochain programme? 

    Cette année, le programme débutera le 6 septembre 2015

    M: Votre meilleur souvenir, anecdote, fierté en tant qu’organisateur ?

    L’engagement social … pour la troisième année consécutive, nous donnons la possibilité à nos jeunes de se porter volontaires dans des entreprises commerciales (notamment cafés, restaurants, commerces) dans le but d’améliorer les conditions d’emploi et l’accessibilité aux lieux de travail.

    M: Votre slogan ?

    Il n’est pas trop tard pour devenir un pionnier !

    M : Qui doit-on contacter pour avoir plus d’informations ou pour s’inscrire?  

    - Boaz Wizner/bowiz1@gmail.com

    - Ilai Lazar/ ilailazar56@gmail

    - Rabbi Shawn SimonHazani, Rashbag Street 59, Jereusalem, Israël.

    Tél : 1 (267) 678-1128 - USA

    Tél : 050-940-5432 – Israel

    E-mail : Shawn@lookstein.org

    E-mail : ravshawn@echannaton.org

     

     

     

     

    Facebook Tweet Email Pinterest Googleplus
  • scissors
    Le 21 mai 2015Par Les programmes Massa

    Un salon pour découvrir LE programme qui vous convient et qui va vous permettre de vivre votre expérience israélienne.

     

     

    Marseille le 25 juin

    Paris le 28 juin

     

    Inscrivez-vous ici !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Facebook Tweet Email Pinterest Googleplus
  • scissors
    Le 23 avril 2015Par Les programmes Massa

    1) Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

    1973, Eretz Israël.

    La guerre de Kippour laisse ses cicatrices. Des questions identitaires que nul n’avait eu le temps de poser auparavant apparaissent. Le bien fondé de notre présence sur cette Terre s’exprimant jusqu’alors par l’instinct, doit désormais se faire par la réflexion.  C’est le temps de donner des réponses à ceux ayant des aspirations spirituelles.Le Rav Dov Bigon décide alors de créer la Yéchiva du Mah’on Méir pour garçons et en parallèle, le Mah’on Ora pour jeunes filles. Les deux institutions connaissent un succès immédiat. Depuis plus de 35 ans trois générations se sont succédées sur les bancs du Mah’on et ont rempli les salles d’étude, retrouvant leurs racines, établissant des repères par un engagement moral et spirituel tant individuel que collectif. Très vite la section israélienne s’étend à des sections pour jeunes filles de l’étranger, en Anglais, Français, Russe et Espagnol permettant à des jeunes filles du monde entier de venir participer à la grande aventure du Retour du Peuple d’Israël sur sa Terre.

    Aujourd’hui, le Roch Midracha Mah´on Ora est le Rav Yehouda Ben Ichay.

    2) Pouvez-vous présenter vos programmes ?Nos programmes ont pour vocation de préparer nos étudiantes à une intégration réussie en Israël tant sur le plan spirituel que sur le plan matériel.

    Deux programmes francophones existent au sein du Mah’on Ora. Ils associent des cours de Kodech  - dispensés par des rabbanims francophones de renom dans le monde francophone israélien  - des cours d’Oulpan multi niveaux et des cours de psychométriques  à des activités socio culturelles variées dont le but est l’appréhension de la société israélienne sous toutes ses formes : l’intégration professionnelle, culturelle, sociale, géographique, historique…

    3) Dites nous le  » petit plus  » de vos programmes

    Un accent très prononcé sur l’intégration dans la société israélienne par l’intermédiaire d’une Rakezet Klita (responsable de l’intégration) qui accompagne chaque étudiante tout au long du programme.

    Un lien très chaleureux qui unit l’équipe à ses étudiantes

    Une ambiance israélienne au quotidien puisque nos étudiantes ont la chance de s’immerger dans une midracha israélienne où elles vont côtoyer une centaine d’israéliennes avec qui elles partagent cours, activités, chabbat, excursions…

    4) Quelle est la population de vos programmes?
    La population ciblée est exclusivement féminine et venant de tous horizons dans une richesse de parcours différents dont le point de rencontre est la soif d’étudier.
    Deux  programmes sont proposés pour deux tranches d’âge différentes : 18-22 ans pour le programme post bac et le programme initial pour les filles de 22-32 ans.

    5) En quelles langues sont vos programmes?
    Les cours de Kodech sont dispensés en Français. Les étudiantes  ayant un certain niveau d’hébreu peuvent parallèlement au programme initial suivre des cours en hébreu dans la section israélienne. Dés la deuxième partie de l’année et selon le niveau des étudiantes certains cours en Français sont remplacés par des cours en Ivrit Kala (Hébreu facile).

    6) Quand débutent les prochains programmes?
    Les prochains programmes commenceront en Eloul c’est à dire en août 2015.

    7) Votre meilleur souvenir, anecdote, fierté en tant qu’organisateur?
    Ma grande fierté est d’avoir été contactée par le Roch Midracha, Rav Ben Ichay, après avoir participé au programme Massa Mah´on Ora afin de faire partie de l’équipe encadrante.
    Hier participante Massa, aujourd’hui responsable des relations extérieures du programme et demain ? L’avenir nous le dira !

    8) Quelles sont les activités proposées dans le cadre de Massa sur place?

    Outre le programme de base, les activités sont nombreuses et variées, allant de la visite du pays du Nord au Sud par des guides professionnels, à des activités sportives et de dynamique de groupe (krav maga, ateliers kippot, ateliers cuisine…) mais aussi et surtout une riche palette de rencontres avec des personnalités nous faisant partager leur expérience pour nous faire passer du juif français à l’israélien francophone que nous souhaitons devenir.

    Possibilité de faire du volontariat ou un stage en entreprise.

    9) Slogan

    באהבה ובאמונה  Dans l’amour et la confiance
    Le Mah´on Ora, la lumière qui est en toi !

    10) Comment nous contacter ?
    Vous pouvez nous contacter
    Par téléphone 00 972 523 46 46 61
    Par mails french.ora[at]gmail.com ou postbac.ora[at]gmail.com
    Via nos pages Facebook
    Mahon Ora – midracha francophone à Jérusalem
    Mahon Ora Post Bac

    Facebook Tweet Email Pinterest Googleplus
    Tags: , , ,
  • scissors
    Le 14 avril 2015Par Les programmes Massa

    Massa : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
    L‘école Internationale Raphael Recanati à IDC, Herzliya est ouverte aux étudiants du monde entier qui souhaitent approfondir leur lien avec Israël et les Israéliens – tout en obtenant un diplôme, reconnu internationalement, au niveau BA (licence) et MA (master) en business et administration, économie, communication, science politiques, informatique et psychologie. Les cours sont enseignés en anglais, la langue la plus répandue dans le milieu académique international mais aussi la langue commune à nos étudiants venus de plus de 84 pays différents.

    M : Pouvez-vous présenter vos programmes ?
    Nous offrons des BA (licence) en 3 ans en Business, Business & Economie, Informatique, Communication, Science Politiques et Psychologie.
    Nous offrons également des programmes de MA (master) d’une durée d’un ou deux ans dépendant du programme, en Contre-terrorisme & Etudes de Sécurité Intérieure, Diplomatie et Etudes des Conflits, Economie et Finance, et Psychologie Sociale : Comportement Organisationnel & Développement (OBD)
    Pour ceux qui s’intéressent aux études d’hébreu intensives, nous offrons un oulpan d’été de niveau académique.

    M : Dites-nous le « petit plus » de vos programmes ?
    IDC est très fier de pouvoir proposer plus qu’un enseignement académique de haut niveau. Vu sa petite taille, (6500 étudiants, dont 1750 viennent de l’étranger), l’école met tout en œuvre pour offrir une vie étudiante vivante et dynamique à travers une panoplie d’activités parascolaires auxquelles les étudiants participent ou qu’ils initient d’eux-mêmes. C’est ce qui constitue, sans aucun doute, le « plus » de notre école. A travers des clubs ouverts à tous, tel que l’Ambassador Club, la chorale ou la fraternité AEΠ ou bien en participant à des programmes plus sélectifs tels que le Club de Débat ou le Programme Zell d’Entrepreneuriat, les étudiants développent des compétences qui feront d’eux les leaders de demain.

    M: Quelle est la population de vos programmes ?
    Nos étudiants ont en moyenne entre 18 et 35 ans, en fonction du programme (licence ou master).

    M: En quelles langues sont vos programmes ?
    Nos programmes sont exclusivement enseignés en anglais. Cependant, les élèves dont le niveau d’hébreu est suffisant pourront suivre, s’ils le souhaitent, des cours en hébreu comme en anglais. Nous offrons aussi des cours d’hébreu pendant l’année scolaire en option et un oulpan d’été intensif.

    M: Quand débutent les prochains programmes ?
    -Programmes de BA (licence): fin Aout 2015
    -Programmes de MA (master): automne 2015, (pour la plupart des MA)
    -Oulpan d’été: Juillet 2015

    M: Votre meilleur souvenir, anecdote, fierté en tant qu’organisateur ?
    Nous sommes très heureux de constater que dans un récent sondage sur les meilleures écoles d’enseignement supérieur, paru dans Haaretz, IDC est arrivé en première place dans 16 critères sur 20, comme par exemple, meilleur rapport prof étudiants. D’autres part, l’école Internationale Raphael Recanati représente 25% des étudiants de IDC, soit 1750 élèves venus de 87 pays différents, des chiffres qui espérons-le, ne cesseront d’augmenter.

    M: Votre slogan ?
    Live in Israel, Study in English – Vivez en Israel, Etudiez en Anglais

    M: Qui doit-on contacter pour avoir plus d’informations ou pour s’inscrire ?

    Annette Bamberger
    Director Recruitment & Marketing – UK & Francophone Europe
    Raphael Recanati International School
    IDC Herzliya
    +44 (0)778 384 6852
    bannette@idc.ac.il
    www.rris.idc.ac.il

    Facebook Tweet Email Pinterest Googleplus
    Tags: , , , , , ,
Social links powered by Ecreative Internet Marketing