Massa Ton expérience en Israël commence ici !
  • Les participants On pourrait vous dire plein de choses…

    scissors
    8 janvier 2014Les participants

    Vous l’avez compris, deux jeudis par mois, nous publions un billet pour vous parler de Massa. Ah la solitude du blogueur qui regarde l’horizon en se demandant de quoi il va pouvoir parler… Nous on ne la connait pas. Car de la matière, il y en a. Non, nous notre problème c’est de vous faire percevoir en quelques lignes toute l’attractivité de ce programme.

     

    Finalement, on a compris que ceux qui parlaient le mieux de Massa étaient ceux qui l’avaient vécu.

    Notre boulot c’est de vous expliquer toutes les possibilités qu’offre l’Institut Vatel en Israël mais on le sait, ça ne vaudra pas le récit de Charles-Hervé.

    On pourrait vous détailler par le menu le marché du travail en Israël et les 1001 possibilités d’y faire son stage de fin d’études mais ça ne sera jamais aussi vivant et enthousiasmant que le témoignage de Sandy, ingénieure dans le Génie Civil.

    On pourrait aussi, se féliciter que les jeunes français qui partent pour Massa sont 80% à transformer l’essai en Alyah. Mais ça ne sera jamais aussi convaincant que les envies d’Alyah de Gabrielle.

    Pour vous donner envie de nous rejoindre, on pourrait vous inonder de chiffres et saluer l’année 2014 comme une année record. Pour l’année 2011-2012, 511 personnes sont parties dans le cadre d’un programme Massa. En 2012-2013, le chiffre grimpe à 642. En novembre 2013, 841 personnes se sont envolées pour Israël grâce Massa. Oui, vous avez vu ça augmente. Et ce n’est pas fini car pour l’année 2014, de la France et de la Belgique, les départs devraient atteindre le chiffre historique de 1000.

    On pourrait aussi faire de la sociologie comparée en s’interrogeant sur la prévalence des filles sur les garçons. Car oui, sachez que l’aventure Massa séduit plus de filles que de garçons. Et ouais, 549 filles sont sur la ligne de départ contre seulement 292 garçons.

    Mais derrière les pourcentages, les moyennes, les données médianes il y a des prénoms, des parcours, des familles.

    Massa ce ne sont pas seulement des chiffres, ce sont des destins et des rêves. Aujourd’hui Massa c’est Chiara, Alexandra, Natanael, Moché ou encore Rachel.

    Et demain, Massa ça sera peut-être … TOI !!!!

    Facebook Tweet Email Pinterest Googleplus
    Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Social links powered by Ecreative Internet Marketing