Massa Ton expérience en Israël commence ici !
  • Les participants Noémie S. « Je n’ai jamais été autant épanouie »

    scissors
    10 juillet 2014Les participants

    Noémie Sultan a 17 ans a fait sa scolarité à de l’école juive (Ozar Hatorah) et était membre de mouvements de jeunesse (Tikvatenou). Cette jeune fille originaire de Sarcelles nous confie son expérience au sein de Hemdat Hadarom du Rav Elie Kling.

    Massa : A quel programme Massa  participes-tu ? 
    Hemdat Hadarom. C’est une mekhina  torani (prépa toranique) qui se trouve à Nétivot. Ce programme nous propose des cours de kodech, des cours de psychométrique et un Oulpan du ministère de l’Education. C’est un programme où l’on appartient tous en quelque sorte à une même famille. A chaque moment quelqu’un sera là pour nous si nous avons besoin.

    M : Quel ton meilleur souvenir ? 
    pendant un tiyoul à Eilat, tout en haut d’une montagne avec devant moi la Mer Rouge, à ma gauche Eilat, en face de moi la Jordanie et à ma droite l’Egypte. J’ai eu cette énorme impression de l’infinité de D… qui nous a donne un petit mais magnifique pays, entoure de pays ennemis, hostile à Israël  et pourtant qui reste l’un des pays, le plus développé du Moyen -Orient. Jamais je n’avais autant ressenti ce sentiment de fierté de toute ma vie.

    M : Est-ce que tu peux nous dire ce qui t’a le plus manqué en France pendant ton expérience en Israël ? 
    En vérité, mon Alya a été la chose que j’ai le plus attendue dans ma vie. bien sûr j’éprouve un manque mais il ne représente pas grand chose par rapport à la joie que j’éprouve d’être en Israël.

    M : Pourquoi as-tu choisi ce programme  ? 
    Avant de choisir, Hemdat Hadarom j’ai hésité. Je m’étais renseigné sur plusieurs programmes. Mais après mûre réflexion, j’ai compris que c’était Hemdat qui me correspondait le plus, aussi bien d’un point de vue religieux qu’académique. Malgré les quelques inconvénients, Hemdat reste un programme exceptionnel et très enrichissant, un programme qui me permet d’évoluer dans le chemin que j’ai toujours voulu.

    M : Quelles sont les démarches pour s’inscrire à un programme Massa ? Sont-elles faciles ?
    Pour s’inscrire a un programme, la démarche est très facile, longue mais facile. Il suffit de remplir un formulaire sur le site de Massa.

    M : Quel ton pire souvenir ou « la galère » du voyage ? 
    Le pire souvenir depuis le début a été le retour du premier chabbat obligatoire avec l’envie d’aller 0 Jérusalem, l’attente dans la station et puis le bus qui passe devant nous et qui ne s’arrête pas… Le dernier bus était le lendemain matin!

    M : Un petit conseil pour les futurs participants à Massa ? 
    Je conseillerai au futurs participants de Massa de bien choisir leur programme, en se renseignant et parlant autour d’eux mais également de profiter au maximum de leur année car elle passe a une vitesse incroyable.

    M : Quel est le « grand » regret de ton expérience ?
    Mon expérience avec mon programme Massa n’étant pas fini, je n’ai donc pas de regret pour le moment. J’en profite chaque fois un peu plus.

    M : Raconte-nous en quelques mots ton expérience en Israël ? 
    Mon expérience en Israël est une expérience inoubliable et extraordinaire. Elle me permet, chaque jour un peu plus de comprendre ce que je veux, dans quel domaine je veux travailler, elle fait partit en quelque sorte d’une certaine façon de ma construction personnel.

    M : Que comptes-tu faire en rentrant en France ? 
    Je ne compte pas rentrer en France, j’ai pour projet de rester en Israël et de commencer l’année prochaine une année de Shirout leumi

    M : As-tu eu peur avant le grand départ ?
    Je n’ai pas vraiment eu mon peur. Je savais que je n’allais pas être déçu malgré la difficulté.Mon arrivée en Israël n’est pas véritablement une arrivée que tout le monde connait avec les pleurs et les aux revoir des proches,  mais plutôt quelque chose de très joyeux qui m’a permis de retrouver en quelque sorte ma famille, mon frère et ma sœur..
    Cependant malgré cela, les 1er jours ou  j’ai vraiment compris que mon rêve s’était réalisé, il a fallut s’occuper des démarches administratives ou il y a eu quelques difficultés.

    M : Aujourd’hui, tu parles hébreu correctement ? 
    Avant d’arriver en Israël j’avais un hébreu de base c’est a dire, je comprenais assez bien mais je ne savais pas trop m’exprimer. Grace a l’Oulpan j’ai fortement progressé même si ce n’est encore le niveau auquel j’aspire, je sais me débrouiller dans la rue, me faire comprendre cela me parait pour instant un bon but atteint.

    M : Que penses tu de l’initiative Massa : permettre a tous les jeunes de 18 à 31 ans de découvrir Israël à travers de programme de longues durées ?
    C’est une idée assez extraordinaire qui donne la possibilité à des jeunes du monde entier de connaitre davantage notre pays mais également de s’y faire une place. Cela permet aux personnes qui doutent de pouvoir voir s’ils pourront y vivre et de permettre a ceux qui sont sure d’obtenir tous les moyens nécessaires pour une bonne intégration.  Personnellement, je ne vois pas comment j’aurai fait si les programmes d’intégration n’existaient pas la. Massa est une expérience exceptionnel qui donne la possibilité à tous juifs de réaliser LE rêve de nos ancêtres  :  retourner sur notre Terre.

    M : Comment as-tu connu Massa ? 
    Cela fait longtemps que je connais le projet Massa mais j’ai pu le découvrir encore plus lors de salon, mais également de visite dans le site.

    M : La musique ou le film qui représente le mieux ton voyage
    La musique ? je dirais  AT BANECHAMA de Shlomi shabbat, elle signifie pour moi le lien depuis toujours avec Israël, même s’il n’y a pas de lien avec les paroles.

    M : Un mot de conclusion ?
    Je suis satisfaite, je suis très heureuse et j’ai tout simplement jamais été autant épanoui.
    Je sais à présent sure que ma vie est ici est pas ailleurs. J’espère être un jour madriha d’un groupe dans l’optique de faire venir les juifs en Israël.

    Facebook Tweet Email Pinterest Googleplus
    Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Social links powered by Ecreative Internet Marketing