Massa Ton expérience en Israël commence ici !
  • Les programmes Massa Le Mah´on Ora, la lumière qui est en toi !

    scissors
    23 avril 2015Les programmes Massa

    1) Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

    1973, Eretz Israël.

    La guerre de Kippour laisse ses cicatrices. Des questions identitaires que nul n’avait eu le temps de poser auparavant apparaissent. Le bien fondé de notre présence sur cette Terre s’exprimant jusqu’alors par l’instinct, doit désormais se faire par la réflexion.  C’est le temps de donner des réponses à ceux ayant des aspirations spirituelles.Le Rav Dov Bigon décide alors de créer la Yéchiva du Mah’on Méir pour garçons et en parallèle, le Mah’on Ora pour jeunes filles. Les deux institutions connaissent un succès immédiat. Depuis plus de 35 ans trois générations se sont succédées sur les bancs du Mah’on et ont rempli les salles d’étude, retrouvant leurs racines, établissant des repères par un engagement moral et spirituel tant individuel que collectif. Très vite la section israélienne s’étend à des sections pour jeunes filles de l’étranger, en Anglais, Français, Russe et Espagnol permettant à des jeunes filles du monde entier de venir participer à la grande aventure du Retour du Peuple d’Israël sur sa Terre.

    Aujourd’hui, le Roch Midracha Mah´on Ora est le Rav Yehouda Ben Ichay.

    2) Pouvez-vous présenter vos programmes ?Nos programmes ont pour vocation de préparer nos étudiantes à une intégration réussie en Israël tant sur le plan spirituel que sur le plan matériel.

    Deux programmes francophones existent au sein du Mah’on Ora. Ils associent des cours de Kodech  - dispensés par des rabbanims francophones de renom dans le monde francophone israélien  - des cours d’Oulpan multi niveaux et des cours de psychométriques  à des activités socio culturelles variées dont le but est l’appréhension de la société israélienne sous toutes ses formes : l’intégration professionnelle, culturelle, sociale, géographique, historique…

    3) Dites nous le  » petit plus  » de vos programmes

    Un accent très prononcé sur l’intégration dans la société israélienne par l’intermédiaire d’une Rakezet Klita (responsable de l’intégration) qui accompagne chaque étudiante tout au long du programme.

    Un lien très chaleureux qui unit l’équipe à ses étudiantes

    Une ambiance israélienne au quotidien puisque nos étudiantes ont la chance de s’immerger dans une midracha israélienne où elles vont côtoyer une centaine d’israéliennes avec qui elles partagent cours, activités, chabbat, excursions…

    4) Quelle est la population de vos programmes?
    La population ciblée est exclusivement féminine et venant de tous horizons dans une richesse de parcours différents dont le point de rencontre est la soif d’étudier.
    Deux  programmes sont proposés pour deux tranches d’âge différentes : 18-22 ans pour le programme post bac et le programme initial pour les filles de 22-32 ans.

    5) En quelles langues sont vos programmes?
    Les cours de Kodech sont dispensés en Français. Les étudiantes  ayant un certain niveau d’hébreu peuvent parallèlement au programme initial suivre des cours en hébreu dans la section israélienne. Dés la deuxième partie de l’année et selon le niveau des étudiantes certains cours en Français sont remplacés par des cours en Ivrit Kala (Hébreu facile).

    6) Quand débutent les prochains programmes?
    Les prochains programmes commenceront en Eloul c’est à dire en août 2015.

    7) Votre meilleur souvenir, anecdote, fierté en tant qu’organisateur?
    Ma grande fierté est d’avoir été contactée par le Roch Midracha, Rav Ben Ichay, après avoir participé au programme Massa Mah´on Ora afin de faire partie de l’équipe encadrante.
    Hier participante Massa, aujourd’hui responsable des relations extérieures du programme et demain ? L’avenir nous le dira !

    8) Quelles sont les activités proposées dans le cadre de Massa sur place?

    Outre le programme de base, les activités sont nombreuses et variées, allant de la visite du pays du Nord au Sud par des guides professionnels, à des activités sportives et de dynamique de groupe (krav maga, ateliers kippot, ateliers cuisine…) mais aussi et surtout une riche palette de rencontres avec des personnalités nous faisant partager leur expérience pour nous faire passer du juif français à l’israélien francophone que nous souhaitons devenir.

    Possibilité de faire du volontariat ou un stage en entreprise.

    9) Slogan

    באהבה ובאמונה  Dans l’amour et la confiance
    Le Mah´on Ora, la lumière qui est en toi !

    10) Comment nous contacter ?
    Vous pouvez nous contacter
    Par téléphone 00 972 523 46 46 61
    Par mails french.ora[at]gmail.com ou postbac.ora[at]gmail.com
    Via nos pages Facebook
    Mahon Ora – midracha francophone à Jérusalem
    Mahon Ora Post Bac

    Facebook Tweet Email Pinterest Googleplus
    Tags: , , ,

Laisser un commentaire

*

Social links powered by Ecreative Internet Marketing