Massa Ton expérience en Israël commence ici !
  • Les parents Le FAQ des Parents

    scissors
    1 novembre 2011Les parents

    Vous avez tous les mêmes interrogations, les mêmes attentes alors nous avons décidé de répondre aux questions les plus fréquentes sur les programmes labellisés MASSA.

    1. C’est quoi Massa ?

    Massa est un projet initié par le gouvernement de l’Etat d’Israël. Ce projet existe dans le monde entier.

    Massa a pour but de faire découvrir Israël aux jeunes juifs (17-31 ans) du monde entier grâce à des programmes de 5 à 10 mois avec la possibilité de recevoir une bourse.

    Afin de formaliser son projet, Massa a labellisé des centaines de programmes (études, études juives, travail, sport, découverte, …).

    L’originalité vient du fait que les programmes Massa ne sont pas des projets d’Alya mais ce sont des programmes  de stages, d’études, de travail ou de découverte en Israël pour une période donnée.

    Chaque jeune voulant intégrer un de ces programmes a donc la possibilité de passer par Massa pour être orienté et pour recevoir une aide financière.

    2. Qui organise les programmes?

    Chaque programme est indépendant. Il existe aujourd’hui plus de 150 programmes validés par Massa.

    Chaque programme à un responsable. Ce responsable est joignable et vous pouvez lui adresser vos questions et remarques par email. Si toutefois quelques questions restaient en suspens vous pouvez toujours joindre notre responsable Massa en France : Elinor à cette adresse email elinork.jafi.org

    3. Qui garantit la qualité des programmes?

    L’équipe Massa vérifie chaque programme avant de l’intégrer au catalogue Massa. Cependant chaque programme est indépendant.

    Les programmes contiennent tous un oulpan, des échanges, des visites culturelles ou historiques ainsi que des activités centrées sur le type de programme que vous avez choisi (études, études juives, sport, visite, travail …)

     

    4.Quelles sont les aides Massa ?

    Les prix des programmes diffèrent selon l’organisme qui l’organise, la durée et les activités.

    Mais en intégrant un des programmes du projet Massa, il est possible de recevoir une bourse :
    - Pour les 18-20 ans : 1000$ de bourse garantis (jusqu’à $10,000 possible)
    - Pour les 21-31 ans 3000$ de bourse garantis (jusqu’à $10,000 possible)
    L’équipe Massa France est là pour vous accompagner dans la démarche d’obtention de la bourse.

     

    5. Mon enfant sera t il encadré une fois là bas?

    Evidemment, à la fois au niveau des programmes et au niveau de MASSA. Nous avons des référents sur place qui sont aux côtés de votre enfant pour l’aider en cas de problème et le guider en Israël. Les prises en charge différents selon les programmes. Il est important de contacter directement l’organisateur du programme et de vous informer sur les modalités sur place (hébergement, repas,…).

    De plus nous organisons régulièrement des événements afin de regrouper les participants MASSA de plusieurs programmes différents et échanger (ex : séminaire Leadership)

    6. En tant que francophone, mon enfant peut-il participer à un programme anglophone ou hispanophone ?

    Oui bien sûr. Les programmes Massa sont proposés au jeunes juifs du monde entier donc existent en plusieurs langues. Les programmes anglophones sont bien plus nombreux et ils permettront à votre enfant non seulement de pratiquer l’anglais mais aussi de partager un moment de vie avec de jeunes juifs du monde entier.

     

    Pour toute autre question n’hésitez pas à commenter ce post ou à nous envoyer vos questions.

    Facebook Tweet Email Pinterest Googleplus
    Tags: , , , ,
 

2 responses to “Le FAQ des Parents” RSS icon

  • CHETRIT Déborah

    Bonjour, j aurai besoin d un renseignement : mon fils a fait une année de yechiva a Beth alevi a Jérusalem durant l année scolaire 2010/ 2011 il a pu bénéficié d une aide financière dans le cadre massa. Ensuite il est revenu en France. Cette année il intègre le mahon lev pour ses études de comptabilité et je voudrais savoir quelle aide pourrions nous obtenir pour ce cursus.? Cordialement. Mme CHETRIT


Laisser un commentaire

*

Social links powered by Ecreative Internet Marketing