Massa Ton expérience en Israël commence ici !
  • Les participants Jennifer A. « on apprécie chaque jour l’ambiance »

    scissors
    24 juillet 2014Les participants

    Massa : Peux-tu te présenter en quelques mots ? 
    Je m’appelle Jennifer Amar, j’ai 27 ans et je viens de Fontenay sous bois (94).

    M : A quel programme Massa as-tu (ou vas-tu) participé et pourquoi ? 
    Je suis venue en Israël il y a 6 mois pour intégrer le séminaire du Mahon Ora. J’ai choisi ce programme car il proposait à la fois des cours de kodesh et un oulpan. C’est un programme complet, avec un accompagnement professionnel, des tyoulim, des Chabbat organisés et des activités, qui se fait dans un environnement magnifique.

    M : Quel ton meilleur souvenir ? Mon meilleur souvenir…  Une soirée organisée chez la Rabbanite Ben Ichay pour Tou Bichvat. Nous avons toutes raconté (et mimé) ce que signifiait pour nous Eretz Israël. C’était une soirée très émouvante. C’est aussi à ce moment la que j’ai pris la décision de faire ma Alya. Il y’a eu aussi le tyoul au musée des aveugles et celui dans le neguev, deux expériences magnifiques qui changent complètement la vision que l’on porte sur le monde.

    M : Quelles sont les démarches pour s’inscrire à un programme Massa ? Sont-elles faciles ? 
    Pour m’inscrire à ce programme cela à été très simple, tout s’est fait en 2 semaines. J’ai fourni une petite liste de documents à la responsable du séminaire qui s’est chargée de faire le lien avec Massa.

    M : Quel ton pire souvenir ou « la galère » du voyage ? 
    Le moment le plus difficile du programme est la semaine passée pendant la tempête. C’était éprouvant mais c’est à ce moment là que ardout et hessed prennent tout leur sens en Eretz Israël !

    M : Est ce que tu peux nous dire ce qui t’a le plus manqué en France pendant ton expérience en Israël ? 
    La famille manque beaucoup mais au séminaire on fait des rencontres extraordinaires, des rencontres qui, de fil en aiguille, deviennent une nouvelle famille.

    M : Un petit conseil pour les futurs participants à Massa ? 
    Je n’ai pas vraiment de conseils a donner aux futurs participants Massa, je leur recommande juste de ne pas trop se poser de questions et de foncer.

    M : Quel est le « grand » regret de ton expérience : je n’ai pas eu le temps de faire ….
    Pour ma part j’ai juste un petit regret : avoir commencé le programme avec 1 mois de retard, je suis passée à côté de beaux tyoulim.

    M : Raconte-nous en quelques mots ton expérience en Israël ? 
    Mon expérience en Israël… J’ai donc débuté le programme en novembre. Nous avons eu des cours magnifiques sur la emouna,  les midot, la parashat hashavoua, la halakha, l’histoire d’Israël, etc., des tyoulim dans le désert de Yeouda, dans le Neguev, Mitzpe Ramon, musée de l’indépendance, musée des aveugles, Itamar, Goush Etzion et beaucoup d’autres. J’ai aussi été accompagnée par la responsable RH du séminaire qui ma tout de suite trouvé un stage (1 demi journée par semaine) dans le domaine dans lequel je souhaitais travailler. Elle a été très présente pour chacune d’entre nous, pour nous conseiller, nous aider dans la rédaction de notre CV, etc.

    M : As-tu pu retrouver d’autres personnes qui faisait Massa en Israël ?  
    Dans le séminaire j’ai trouvé quelques filles qui participent au programme Massa.

    M : Que comptes-tu faire en rentrant en France ? 
    Je ne compte pas revenir en France. Je m’inscris actuellement à l’oulpan Etzion a Jérusalem pour la session de juillet.

    M : Raconte ton arrivée en Israël ? les 1er jours
    Les 1er jours étaient un peu difficiles. L’adaptation, la colocation, le rythme… Mais finalement on s’y fait très vite et on apprécie chaque jour l’ambiance.

    M : As-tu eu peur avant ton départ ? 
    Avant mon départ j’appréhendais beaucoup. J’ai quitté mon travail pour participer au programme et j’avais peur de faire une erreur, de ne pas aimer le programme, de ne pas m’adapter, de perdre du temps. Avec du recul c’est l’une des meilleures années de ma vie et sûrement la plus riche.

    M : Parles-tu hébreu correctement ? 
    Avant le programme je comprenais assez bien l’hébreu et me débrouillais pour me faire comprendre. Aujourd’hui avec l’oulpan je me suis renforcée, j’ai plus de vocabulaire. J’ai aussi appris à lire et à écrire.

    M : Qu’est ce qu’il t’a manqué dans le programme ?
    Le programme était complet. Peut être qu’il manquait un peu d’ouverture sur l’extérieur. Ça aurait été sympa de rencontrer plus d’israéliens en dehors de la Midracha.

    M : Que penses tu de l’initiative Massa : permettre a tous les jeunes de 18 à 31 ans de découvrir Israël à travers de programme de longues durées ?
    Je trouve l’initiative de Massa de faire connaître Israël aux jeunes exceptionnelle. Je trouve que c’est une vraie chance de pouvoir bénéficier d’une telle expérience. Israël est un pays magnifique, il y a énormément de choses à découvrir.

    M : Qui t’a fait connaitre Massa et qui t’a inscrit ? 
    Je connaissais Massa déjà depuis longtemps. J’ai découvert ce programme sur Facebook et me suis inscrite.

    M : La musique ou le film qui représente le mieux ton voyage
    Si une chanson devait représenter cette expérience ce serait la Tikva. L’espoir qui devient réalité de vivre librement sur sa Terre.

    Facebook Tweet Email Pinterest Googleplus
    Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Social links powered by Ecreative Internet Marketing