Massa Ton expérience en Israël commence ici !
  • Les participants « Je ne me vois pas ailleurs qu’en Israël, j’appartiens à ce pays. »

    scissors
    2 juillet 2013Les participants

    Je suis Alexandra Zana, j’ai 25 ans et je suis de Paris. Je suis en troisième année de business à Arison School of business à IDC Herzliyya

    M : Quel programme Massa as tu fais ?

    J’ai fait le programme d’étude en Israël BA Business IDC Herzliyya

    M : Pourquoi as tu choisi ce programme Massa ? 

    Je suis partie vivre trois ans aux États Unis; cependant, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais la bas c’est-à-dire la chaleur, la solidarité ; ce n’était pas Israël. IDC m’offrait le moyen de garder cette ambiance internationale et ce coté « American style » pour le campus tout en vivant en Israël.

    M : Qui t’a fait connaître Massa ? Raconte nous ton meilleur souvenir.

    Massa je l’ai connu par Etti Levy, elle fait partie du staff de IDC. Elle m’a recommandé Massa pour demander une aide financière et pour prendre avantage de ce qu’offrait Massa c’est-à-dire séjours, activités, statut touriste qui n’engage pas à faire ton Alyah.

    Mon meilleur souvenir est le jour où j’ai reçu un mail de Massa m’annonçant qu’une bourse de $8000 venait de m’être accordée. Également, le North Trip organisée par l’école internationale IDC tout les ans.

    Un autre, c’est celui qui m’a le plus touché et c’est ce jour là que j’ai compris que je n’avais pas d’autres pays. Le jour de Yom Azikaron et Yom Aatsmaout : pas un pays au monde n’a cette solidarité et cette union qu’a Israël. C’est la signification pour moi d’être israélien.

    M : As tu eu une mauvaise expérience ou souvenir ?

    Mon mauvais souvenir était la période où j’ai fait mon alyah ; les démarches administratives en Israël sont épuisantes. Avec le recul j’en rigole car après tout c’est le sabotage d’initiation de tout olé hadash.

    M : Ce qui t’a le plus manqué en France :

    La baguuuuuuette !

    M : Un petit conseil pour les futurs participants ?

    La meilleure intégration possible si vous souhaitez faire votre alyah c’est Massa. Premièrement, vous gardez le statut touriste une année. Deuxièmement, c’est plein de rencontre.

    Le meilleur des programme que je vous conseille c’est le programme d’études supérieure a IDC Herzliyya. Vous vivrez votre jeunesse à fond, vous ferez de merveilleuses rencontres et qui sait peut être votre future bisous bisous…

    M : As tu rencontré d’autres participants Massa pendant le programme ? 

    Bien sûr, dans le cadre de mon programme nous sommes nombreux à avoir fait Massa.

    M : Raconte nous tes premiers jours en Israël : 

    Premier sentiment en mettant le pied en Israël : cette chaleur sur le visage quand on sort de l’aéroport et là on se dit : c’est bon ce sentiment de l’avoir fait, venir en Israël. On a plus qu’à écrire les pages de notre histoire.

    M : As-tu eu peur avant ton départ ? 

    Oui et non. Oui car c’est l’inconnu, et non car je savais que j’étais entre de bonnes mains. 

    M : Que penses – tu du projet Massa ? 

    C’est juste formidable. Grâce à Massa j’ai pu réaliser mon rêve de venir en Israël. Massa à facilité mes démarches ; c’est une chance de découvrir Israël.

    M : La musique ou le film  qui pourrait représenter ton voyage :

    M: Pourquoi as tu fais ton alyah? Dis m’en plus sur ta vie maintenant.

    Mon alyah je l’ai fait pour deux raisons :

    1)       Car je ne me vois pas ailleurs qu’en Israël ; j’appartiens à ce pays.

    2)      Car j’ai fait un programme de trois ans (BA Business à Arison School of Business)

    Aujourd’hui je termine ma dernière année à IDC ; j’ai rencontré des gens formidables, des gens que je considère comme ma famille. On a crée des liens très forts. Je suis prête  à démarrer un nouveau chapitre et  à commencer à rentrer dans la vie active israélienne. Sur le chemin, j’ai embarqué un petit amoureux d’Afrique du Sud :) .

     

    Facebook Tweet Email Pinterest Googleplus
    Tags: , ,

Laisser un commentaire

*

Social links powered by Ecreative Internet Marketing