Massa Ton expérience en Israël commence ici !
  • Les programmes Massa Gvahim from the inside

    scissors
    11 avril 2014Les programmes Massa

    Je m’appelle Daniel, j’ai 24 ans. Si tu lis ceci c’est que d’une façon ou d’une autre tu es intéressé(e) par Israël. Masa a cet énorme avantage de te permettre de vivre une expérience en Israël sans engagement. Pas besoin de faire ton Alyah et de changer de vie totalement. Tu as le droit à un essai gratuit (ou presque).

    Mais Masa c’est aussi une multitude de programmes. Parmi tous ces programmes, lesquels sont faits pour toi ? Honnêtement, je n’en ai aucune idée. Mon but est de t’aider à découvrir le programme Gvahim à travers mon expérience personnelle.

     

    Gvahim qu’est ce que c’est ?

    En simple, c’est Annie-Claire et Joy, tes interlocutrices principales, deux jeunes mères juives qui ont fait leur Alyah de France. En un peu plus développé, c’est toute une équipe dont le boulot est de te faire découvrir Israël à travers le milieu professionnel.

    Cela étant dit, tu comprends bien que ce programme s’adresse à toi si tu es en fin ou milieu d’études et si tu te poses des questions sur ton avenir professionnel et personnel.

    Quelle est la différence entre Gvahim et les autres programmes qui te proposent des stages ?

    Premièrement, tu peux choisir entre trouver ton stage toi-même à travers ton réseau personnel ou demander de l’aide à l’équipe Gvahim. Le mieux étant, bien sûr, de faire les deux ;-)

    Ton projet professionnel sera donc la première étape. C’est à partir de ça que tu vas tout construire.

    Secundo, c’est le seul programme qui soit entièrement gratuit. Tu reçois même une bourse de 260$ par mois ! Où est donc le piège ?

    Il n’y en a pas vraiment… Quand tu t’engages avec Gvahim c’est qu’en plus de ta volonté d’expérimenter une possible vie professionnelle en Israël, tu peux mener TA vie en Israël ! Ca veut dire que tu seras complètement libre (à ne pas confondre avec laissé(e) à l’abandon). Pas de student house ou autre campus où tous les gens du programme vivent ensemble. A toi de te dégoter un appart et de payer un loyer. Mais dans cette étape, comme dans toutes celles que je tu liras ici, retiens bien ces 2 noms : Annie-Claire et Joy ! Elles sont là pour t’aider ! Tu ne lis pas forcément l’hébreu et tu le parles encore moins ? Aucun problème ! Elles te donneront des conseils et te guideront vers les membres de ton programme qui pourront t’aider.

    Une fois cette corvée terminée (surtout ne rêve pas trop, un studio en plein centre de Tel Aviv pour 2000 shekels par mois I efshar[1] !), le kiffe peut commencer.

    Où est le fun dans ce programme ?

    Le fun ça sera à toi de le créer. Heureusement, Gvahim te donnera plein d’occasions !

    Tu auras des activités obligatoires quelques fois par mois où tu te retrouveras avec tous les gens de ton groupe. Mais si tu crois que c’est activité bronzette tous les 2 jours, passe ton chemin… L’aspect professionnel est le plus important voilà pourquoi tu auras maximum une activité par semaine (et encore c’est déjà énorme). Toutes ces activités seront l’occasion de te construire ton premier network et le plus important : ta nouvelle bande de potes ! Gvahim a beau être majoritairement français, tu rencontreras des gens de partout dans le monde (nous avons eu un Hollandais et une Italienne dans notre session et j’ai eu des collocs qui venaient des USA, de Suède, ou plus simplement d’Israël même)

    Au final, pourquoi Gvahim ?

    Gvahim te permet de t’intégrer pleinement dans la société israélienne grâce au stage que tu vas effectuer et aux sessions d’ulpan que le programme te paie.

    De plus, tu auras toujours la possibilité de rester dans un univers francophone, grâce aux différentes personnes qui constitueront ta session.

    Gvahim est gratuit et te donne une bourse de 260$ par mois.

    Si tu as besoin d’un tremplin pour te décider à faire l’Alyah, Gvahim est fait pour toi !

    Et si c’est juste une expérience professionnelle en Israël que tu cherches, Gvahim est le programme le plus professionnalisant.

    Une dernière chose, si le mot Alyah te fait peur ne t’enfuies pas ! Personne dans ce programme ne cherchera à te mettre la pression pour que tu restes absolument. Certains sont restés et certains sont rentrés, ça ne changera rien à l’expérience unique que tu vivras !



    [1] = impossible !

    Facebook Tweet Email Pinterest Googleplus
    Tags: , , ,
 

2 responses to “Gvahim from the inside” RSS icon

  • bonjour

    je souhaiterais m’installer en israel, je suis agée de 60 ans, et retraitée, pouvez vous me donner des infos concernant, les aides à l installation

    shalom


Laisser un commentaire

*

Social links powered by Ecreative Internet Marketing