Massa Ton expérience en Israël commence ici !
  • Les participantsLes programmes Massa Envol Académique Mars : « 5 mois pour se préparer aux études supérieures en Israël »

    scissors

    Laura Bouchal est directrice des programmes Massa Envol, découverte et académiquede l’Expérience Israélienne. Alors que la session de Mars d’Envol Académique s’approche à grands pas, Laura effectue les présentations avec le petit programme Massa qui monte, qui monte … en Israël.

    Présentez nous le programme Envol Académique en quelques mots

    Envol académique est un programme massa d’intégration rapide en Israël. Son objectif premier est de préparer en 5 mois les jeunes participants à une nouvelle vie israélienne tant sur le côté académique que dans la société israélienne.

    Quelles différences avec Envol Découverte ?

    Envol académique comme son nom l’indique est principalement axé sur le côté universitaire ; il donne les outils nécessaires pour permettre une bonne intégration à l’université israélienne. Envol découverte se base plutôt sur l’aspect « découverte » du pays en passant par exemple par une implication au cœur d’un volontariat mais également par la découverte des  bases de l’hébreu.

    En quoi Envol Académique facilite-t-il l’intégration en Israël ?

    En permettant aux jeunes d’être intégrés dans une université israélienne au contact de la société et de  la jeunesse israélienne, envol académique  facilite déjà cette intégration. De plus, l’oulpan intensif proposé par ce programme Massa durant ces 5 mois donne aux jeunes l’outil le plus important pour cette intégration.

    Aussi, la préparation aux examens psychométriques proposée par des spécialistes donne des clés indispensables pour franchir les portes des études supérieures en Israël.

    Enfin, les excursions permettent  au groupe de découvrir d’une autre façon cette société israélienne par différents aspects (historique, géographique..) .

    En quoi le fait d’être sur le campus de l’université de Bar Ilan facilite-t-il l’accès aux études en Israël ?

    La présence sur le campus de Bar Ilan facilite l’accès aux études supérieures car, dés les premiers jours  le jeune peut facilement se renseigner sur toutes les possibilités d’études qui s’offrent à lui au cœur de cette vénérable université.

    Il peut également rencontrer, échanger avec les autres étudiants de l’université lors de rencontres organisées ou simplement au quotidien, dans les couloirs de la fac.

    Vous qui êtes directrice du programme depuis l’année dernière, quels retours avez-vous eu des participants de l’année dernière ?

    Il faudrait leur demander J mais d’après les retours, il en est ressorti que ce programme leur avait permis de s’intégrer le plus rapidement possible en étudiant dans une université sérieuse.

    Ils ont constaté également que ce programme leur a donné la clef pour entrer dans une société israélienne pas toujours facile d’accès.  Et surtout, que leur groupe Envol Académique 2015 constitue désormais leur famille !

    Sont ils restés en Israël de façon générale ?

    En général oui. Sur 15 participants, 11 jeunes sont restés en Israël. Les plus jeunes du groupe n’étaient pas encore tout à fait prêts à quitter leur cocon , mais d’après eux c’était simplement reculer pour mieux sauter 

    Que font ils aujourd’hui ?

    Beaucoup d’entre  eux avaient déjà des projets bien définis en arrivant. Nous les avons accompagnés pour que  leur intégration se déroule au mieux.

    Ariel , Laetitia, Jonathan, Benjamin , Dorian ont décidé d’intégrer Tsahal par le biais de MAHAL (programme d’armée en tant que touriste) et veulent faire leur alyah à la fin du service militaire .

    Eyal , Loic , Eva ont décidé d’intégrer Tsahal en tant qu’Olim Hadachim (Nouveaux immigrants).
    Anna et Elisa ont fait leur alyah également et  étudient au sein de l’université Hébraique de Jérusalem, Sarah a décidé de faire également son Alyah et suit un oulpan en attendant d’intégrer un cursus d’études supérieures en Israël .

    Nous leur souhaitons une belle réussite en Israël !!

    Quel message adressez vous aux jeunes (et aux parents) qui hésitent encore ?

    C’est le moment !

    Cela arrive de se tromper , de faire des mauvais choix d’orientation mais l’essentiel c’est de pouvoir s’en rendre compte et d’agir pour gagner du temps.

     Envol académique vous permet de vous donner une deuxième chance et quelle chance ! Celle de pouvoir se donner les moyens de réussir en Israël par le biais d’un programme académique, sérieux et tout cela dans un groupe qui deviendra une famille pour la vie !

    Je serai ravie de vous accueillir en Israël très rapidement pour une belle aventure !

    Laura Bouchal, Directrice du Programme Massa Envol Académique

    http://www.programmeisrael.org/envol-academique/


    Facebook Tweet Email Pinterest Googleplus
    Tags: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Social links powered by Ecreative Internet Marketing