Massa Ton expérience en Israël commence ici !
  • Les participants Adam « Je voulais absolument faire un ulpan »

    scissors
    8 avril 2013Les participants

    Massa : Quel programme Massa Fais tu ?
    OLAMI

    M : Pourquoi as-tu choisis ce programme Massa ?
    Je voulais apprendre l’hébreu de manière intensive afin d’être capable de bien maîtriser la langue.
    Je voulais aussi être mélangé avec de jeunes juifs de mon âge du monde entier, et rester à Jérusalem de préférence car ma sœur vit là-bas et je ne la vois pas souvent.

    M : Qui t’as fait connaitre Massa ?
    Laurent Toledano/Arie Abitbol/Iona Choloniewski

    M : Quel est ton meilleur souvenir ?
    Quand je suis arrivé en Israël, je n’avais pas prévu de faire MASA et je ne connaissais pas très bien le principe.

    Je m’étais inscrit à un ulpan en ville et j’étais à la recherche d’appartement depuis déjà 3 semaines, un peu désespéré.

    J’ai contacté Iona Choloniewski pour voir s’il était encore possible de m’inscrire car le programme avait déjà commencé.

    Iona m’a beaucoup aidé à remplir ma candidature, a répondu à toutes mes questions, et quand elle m’a appelé le jeudi pour me dire que j’avais une entrevue a l’ulpan etzion le dimanche j’étais vraiment heureux. En 3 jours, Arie et Iona m’ont aidé à trouver un ulpan, avec logement et nourriture compris.

    De plus, j’étais très surpris que Iona vienne à l’Ulpan exprès le dimanche avec moi pour m’assister à l’entrevue avec le directeur, et depuis elle a toujours répondu à mes questions, et a toujours été disponible.

    M : Ce qui t’a le plus manqué en France :
    Les amis et la famille.

    M : Un petit conseil pour les futurs participants ?
    Participer à un programme MASSA, et savoir qu’est-ce qui nous intéresserait dans un programme, et ce qui ne nous intéresserait pas (par exemple, je savais que je voulais absolument faire un ulpan, mais ce n’était pas ma priorité de faire un stage par exemple).

    M : As-tu rencontré d’autres participants Massa pendant le programme ?
    Oui, nous avons eu un shabbat au kineret, et on a pu rencontrer des participants du programme stagerim de Tel Aviv.

    C’était très reposant, je ne connaissais pas bien la région, et les guides étaient super. C’est toujours agréable d’avoir des israéliens avec nous pour pratiquer notre hébreu.

    On a un autre shabbat organisé bientôt à la mer morte et ein gedi avec des israéliens, américains et sud-américains. J’ai très hâte d’y aller.

    M : Raconte-nous tes premiers jours en Israël
    J’ai beaucoup aimé ma première semaine en Israël, je m’étais inscrit à un ulpan en ville, je cherchais des appartements intensément, et je voyais ma sœur et amis. J’ai beaucoup visité Jérusalem, rencontré des israéliens, je me suis reposé etc.

    M : As-tu eu peur avant ton départ ?
    Oui et non. Quitter ma famille et amis était difficile mais je savais que j’allais retrouver ma sœur et me faire d’autres amis, découvrir une autre culture et apprendre une langue. C’est une opportunité en or.

    M : Que penses-tu du projet Massa ?
    C’est tout simplement incroyable. Sérieusement, c’est une opportunité unique, je ne connais aucun autre projet pareil qui propose des centaines de programmes encadrés par une équipe compétente (cf plus haut avec Iona), qui aide aussi financièrement les participants. Je le conseille à tout le monde, je n’ai jamais vécu quelque chose de pareil, et je ne pense pas qu’une telle opportunité ne se représentera. C’est pour cela que je savoure chaque instant.

    M : La musique ou le film  qui pourrait représenter ton voyage :
    L’auberge espagnole : pour le mélange de cultures (à l’ulpan nous sommes environ 200 internes provenant de plus de 20 pays différents dans le monde dont la Grèce, l’Arménie et la Hollande…) et pour la découverte de culture (hébreu/israéliens). Par exemple, j’ai eu l’honneur de faire partie d’une cérémonie israélienne pour « azikaron », je me suis fait des amis israéliens à travers l’ulpan aussi, et je les rencontre régulièrement.

    Facebook Tweet Email Pinterest Googleplus
    Tags: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Social links powered by Ecreative Internet Marketing